08/01/2010

L'Atlas des Oiseaux Nicheurs de Paris au 33ème CFO

Les 5 et 6 décembre 2009 s'est tenu le 33ème Colloque Francophone d'Ornithologie à la Bibliothèque nationale de France à Paris. J'ai pu y présenter quelques éléments tirés de l'Atlas des Oiseaux Nicheurs de Paris, réalisé sous l'égide du CORIF (Centre ornithologique d'Île de France) à paraître en avril prochain chez Delachaux et Niestlé.

33CFO red1

 

Evidemment je n'ai pas pu m'empêcher de citer les résultats les plus spectaculaires obtenus au cours de l'enquête qui a duré de 2005 à 2008 : les découvertes de la nidification de 2 espèces totalement inattendues (Martin-pêcheur et Rousserolle effarvatte) et d'une espèce qu'on espérait bien trouver : l'Epervier d'Europe !

33CFO red2

Mais l'idée était surtout de montrer qu'on pouvait tirer des enseignements intéressants sur l'adaptation des oiseaux à la ville, adaptation qui touche en particulier les sites de nidification et les sources de nourriture, mais aussi sur le calendrier et les mécanismes de cette installation en ville. L'arrière-pensée était de convaincre les ornithologues des autres villes de se lancer aussi dans un travail d'atlas urbain...

33CFO red3

18:48 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |