27/08/2009

Quelques résultats de l'Atlas de Paris (Zürich 2009)

J'ai pu présenter, sous forme d'un poster, quelques-uns des enseignements tirés de l'Atlas des Oiseaux Nicheurs de Paris, dont le travail sur le terrain (2005-2008) est terminé et la rédaction en cours. C'était à l'occasion du 7ème Congrès de l'EOU (European Ornithologists'Union) à Zürich du 21 au 25/8/09.

Je rappelle que le travail de cet Atlas sur le terrain a été effectué uniquement par des amateurs, essentiellement membres du Corif : entre les responsables de carrés (Paris était découpé en 94 carrés d'un km²), les membres des groupes "Crécerelle" et "Hirondelle de fenêtre" et les observateurs qui ont communiqué leurs observations, on doit atteindre la centaine de personnes !

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'on appelle un poster dans un congrès, c'est tout bête....la photo ci-dessous l'illustre mieux que de longues explications !

 

Poster séance Zurich red

Quand je ne prenais pas cette photo, j'étais à côté de mon panneau pour répondre aux questions....

Quant au fond de la question, cliquez sur les images ci-dessous pour lire le poster (en anglais évidemment.... mais il y a si peu de texte !). Pour des raisons techniques, j'ai dû le couper en deux... Poster atlas paris1 

Poster atlas paris2

 

 

 

 

La réalisation du poster est due au talent de Philippe Maintigneux, qu'on ne peut certainement pas qualifier d'amateur sur la question !....

 

15:02 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.