26/06/2007

Leuciques ou albinos ?

Le leucisme : des oiseaux qui se déguisent.

Malher F. 2004

L'Oiseau-Magazine n°76 : 46-55

Grâce aux nombreux internautes qui m'ont transmis leurs observations et à la bibliographie (malheureusement non publiée dans l'article), j'ai rassemblé une abondante liste d'observations d'oiseaux leuciques (au sens large) en France.

L'étude de la fréquence du phénomène donne des idées sur les différences selon les milieux et les espèces, mais aussi les différences avec le Royaume-Uni.

effraie_4 red

(photo F.Grunert)

cliquer pour agrandir

 

 

 

Les différentes causes du leucisme sont analysées, principalement génétiques (récessives ou liées au sexe), mais aussi alimentaires et à cause de l'âge.

foulque-ok

(photo J Dos Santos)

cliquer pour agrandir

Le comportement des oiseaux leuciques et surtout des "normaux" face aux leuciques est plus varié que l'on pouvait le penser : indifférence ou rejet plus ou moins brutal, parfois la reproduction est possible, plusieurs cas sont décrits.

Le problème de la longévité des oiseaux leuciques est ensuite abordé : est-il vrai que les leuciques ont une espérance de vie spécialement courte ? La réponse dépend des espèces !  

 

19:37 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,
Il me semble que vous recensiez les données d'oiseaux albinos et/ou leuciques
Voilà une bergeronnette printanière observée au Maroc
http://www.go-south.org/?p=1884
Cordialement,

Écrit par : Fontaine | 19/11/2014

Effectivement très jolie printanière apparemment albinos : toute décolorée, que ce soit pour le plumage ( même si le pigment jaune reste visible, ce qui est normal car il n'a rien à voir avec la mélanine, seule en cause dans l'albinisme) ou pour les parties cornées ( bec et pattes rose). L'iris est censé être plus ou moins rouge, ce qui ne peut être vérifié sur la photo. Merci pour le lien !

Écrit par : Frédéric Malher | 19/11/2014

Les commentaires sont fermés.